Agence de communication digitale : les points importants à considérer pour trouver un bon prestataire

Pour l’entrepreneur, trouver le bon prestataire web est une des démarches les plus épineuses et les plus susceptible de créer des déceptions sur le long terme. La plupart du temps, lorsqu’une relation avec une agence webmarketing se termine mal, c’est que l’un des 3 principaux enjeux décrits ci-dessous n’a pas été correctement maitrisés.

En effet trouver un bon prestataire web nécessite de vérifier 3 points clés.

 

Choisir votre agence de communication web : les points importants à vérifier

Le premier est tout simplement l’organisation de l’entreprise : comment est-elle structurée pour répondre à vos besoins ? Produit-elle l’ensemble de ses services en interne, ou a-t-elle conçue un  réseau de partenaires lui permettant de répondre à tout type de demande ? Les deux solutions ont leurs inconvénients et leurs avantages, mais obtenir une réponse franche et argumentée de la part de votre agence est important. Dans tous les cas, le point le plus essentiel reste la nécessité d’avoir un chef de projet affecté à la mission confiée par votre entreprise. Ce chef de projet doit être pédagogique, capable de parler un langage non technique et de traduire ce langage aux développeurs, graphistes, référenceurs, rédacteurs, marketeurs ; soit l’ensemble des intervenants du projet. Demander le portfolio de chaque intervenant est souvent la meilleure façon de se faire une idée de la compétence de chaque élément de la chaine de production, et de rendre compte du savoir-faire de votre prestataire. Une fois que les clients de l’agence font confiance à celle-ci pour monter les projets, la réussite est complète des deux côtés.

 

Développer une marque sur le web : impossible sans trafic

Le deuxième est la capacité du prestataire à intégrer, dans chaque projet, la question essentielle des sources de trafic. Trop de sites internet sont encore créés sans qu’aucune stratégie d’acquisition de trafic et de visibilité n’ai été définie. Vous ne pouvez pas vous permettre de travailler avec un prestataire web qui considère le référencement comme « une question annexe », qui lance la conception d’un site sans avoir travaillé en profondeur sur les mots-clés pouvant apporter du trafic qualifié, sur la stratégie relative aux réseaux sociaux, la capacité du site à créer du contenu dans le temps et à susciter de l’intérêt de façon constante. Un site internet de très bonne qualité, avec un design exceptionnel n’a que très peu d’intérêt sans une stratégie pour lui apporter du trafic et le faire vivre avec du contenu régulièrement.

 

Se mettre d’accord sur les résultats attendus

En web marketing, les objectifs des campagnes se doivent d’être bien définis et mesurables. Qu’attendez-vous du travail de votre agence ? Souhaitez-vous développer votre présence sur un réseau social en particulier, créer une communauté autour de votre marque, faire le buzz via un contenu original ?

Souhaitez-vous une prestation de conseil ou bien que l’agence bâtisse et mette en pratique votre campagne de communication ?

Une campagne de web marketing réussie et créative s’inscrit dans une logique de développement de votre marque et de votre identité. Travailler avec une agence qui ne s’attache qu’aux moyens et ne définit pas bien les objectifs avec vous est un facteur d’échec important.