Montreux Riviera: Opération BNS

Tourisme

Challenge

L’opération BNS (bonne nuit la Suisse)
Campagne pour la société hôtelière de la Riviera de Tourisme et Montreux-Vevey Tourisme
pour pallier les effets du franc fort sur les réservations de nuitées après la décision de la
Banque nationale suisse (BNS) de ne plus soutenir le taux plancher CHF/EUR
« Cette mission si vous l’acceptez… »
Montreux-Vevey Tourisme avec qui Adrenaline Digital collabore régulièrement sur des opérations
digitales nous a demandé au début de l’année 2015 de concevoir une campagne pour la société
hôtelière de la Riviera et Montreux-Vevey Tourisme (MVT).
L’opération devait:
– être créative,
– combattre les effets du franc fort,
– cibler la Suisse
– augmenter le branding de la région
– mais surtout être complètement orientée résultat. Le but: augmenter le nombre de réservations
L’opération sera déclinée en trois phases créatives.
Chaque fois un mini-site et une ligne de banners originaux seront créés.

Solutions

Les ingrédients du succès
Pour réaliser cette mission on a cherché à faire une campagne qui corresponde aux critères
suivants :
– Un important effet Wow, au lieu de banales réductions qui ne font plus rêver les gens.
– Une campagne créative mais très low dans les coûts de production et qui met l’essentiel du
budget dans l’acquisition de réservations de chambres via principalement des campagnes Google
Création de trois phases créatives
La première en cours, est de pouvoir rester une nuit de plus pour CHF 1.-
La deuxième permet d’inviter des amis. Ceux qui auront invité des amis à partager leur séjour
verront le prix de leur chambre diminué de 50%
Pour la troisième « L’année prochaine rendez-vous à Montreux Riviera », toute personne qui sera
venu au moins 2 jours cette année sera invitée 2 jours l’année prochaine gratuitement dans le
même hôtel aux même dates.
– L’utilisation de la vidéo et des médias sociaux, pour profiter de la guerre Youtube Facebook, qui
augmente fortement le reach de telles actions.
– Une ligne de banners originale et un mini-site qui accompagnent chacune des trois opérations de
l’année
– Une volonté de créer une opération qui soit en elle même une opération à potentiel médiatique.
C’est une marque de fabrique des opérations Adrenaline Digital. En l’occurrence le mariage de la
situation économique franc fort, de la volonté de résistance des hôteliers et du caractère «
magique des actions » permettait ce potentiel.
L’opération a été présentée en premier en exclusivité au Matin Dimanche et au Sonntagszeitung,
touchant ainsi d’un coup plus d’un million de suisses en un dimanche où l’offre de média est
limitée. Pour accroître la cohérence nous avons lancé la campagne le dimanche de parution des
articles. D’autres médias ont ensuite également été intéressés: 24 heures, Agefi, Télévision…la SRF… et
même le New-York Times

Résultats

L’opération BNS, un clin d’oeil à la décision de celle-ci de ne plus soutenir le taux plancher contre
l’euro, en est encore à ces débuts
En matière de branding et RP c’est un succès. Les petits films ont rencontré une adhésion assez
exceptionnelle pour une pub avec une idée créative mais avec une réalisation volontairement low
cost
Stratégie
-Trois bonnes idées en adéquation avec le produit ; dans notre cas un endroit paradisiaque. Une
thématique en lien avec l’actualité.
-L’utilisation de la vidéo dans les médias sociaux pour capitaliser sur l’effet de reach que provoque
le combat Youtube /Facebook
-L’optimisation constante des campagnes Facebook et Google
En matière de résultats marketing les coûts par conversion montrent une l’opération très
efficace
Il est également capital de maîtriser absolument un ratio coût/rendement entre la partie créa et la
partie diffusion marketing
Créativité, Simplicité et efficacité,
le credo Adrenaline Digital
http://www.pme-web.com/retour-sur-la-campagne-de-montreux-vevey-tourisme-contre-le-franc-fort-avec-pierre-yves-revaz/