Czapek la renaissance d’une légende

Horlogerie et Luxe

Challenge

En 1850, Czapek & Cie était synonyme de prestige et de raffinement.
Des garde-temps prisés par la noblesse d’alors, dont notamment l’empereur Napoléon III
qui nomme François Czapek horloger de la Cour Impériale.
Septembre 2015, Harry Guhl et Xavier De Roquemaurel, CEO de Czapek, contactent l’agence Adrenaline Digital lui demandant de développer une stratégie de campagnes pour annoncer la renaissance et  lancer une campagne de financement pour assurer la production des modèles de la première collection.
En 2015, au moment ou Adrenaline Digital rentre en action la situation est la suivante:
– Les trois entrepreneur à l’origine de l’histoire ont déjà mis en route la conception d’une première collection de modèles de garde temps de haute horlogerie basée sur l’ADN des modèles de montre de poche réalisée à l’époque par Czapek
– L’équipe comprend un horloger de grand talent et des hommes rompus aux marketing particulier de la haute horlogerie et du luxe.
– En plus d’un produit de haute horlogerie ils possèdent une marque mythique et le nom d’un horloger de génie qui à été un des précurseur de l’histoire de Patek Philipp.
– Il s’agit maintenant  de relancer la marque en jouant sur l’histoire, la proximité avec Patek Philippe et sur le génie horloger du créateur
– Il s’agit surtout de trouver les fonds pour pouvoir produire les montres (au stade de maquette) et amorcer véritablement l’histoire et l’avenir de la marque

Solutions

Très vite on se rend compte, que pour avoir une chance de réussir dans le lancement d’une nouvelle marque de haute horlogerie en pleine crise horlogère, un produit parfait et un nom mythique ne suffiront pas. Il faut trouver un concept marketing créatif qui apporte à l’opération une histoire et une identité unique qui servira de socle à l’ADN et la légende de la marque.
– Notre claim  Anyone can buy a Watch but can you buy a Brand ? Join us and become co-owners of Czapek » va résumer l’idée créative. Dans le milieu des collectionneurs et des amateurs de haute horlogerie capables de débourser plusieurs dizaine de millier de francs pour acheter une montre existe une sorte de fantasme. Posséder ou être associer à la possession d’une marque de haute horlogerie. De là va naître l’idée de faire de ces collectionneurs non seulement des clients mais des véritables partenaires en leur ouvrant la possibilité, d’acquérir des part de la société, d’être consulté sur l’avenir de la marque mais surtout de pouvoir participer au processus créatif des futures collections. De plus cet ensemble d’actionnaires, partenaires vont aussi se transformer en acheteurs et en ambassadeurs. Chaque achat d’actions donnera aussi le droit à un « discount » préférentiel sur l’achat d’une montre. Les actionnaires pouvant faire profiter a un amis des même conditions. Pour la première fois dans la haute horlogerie le financement d’une marque est basée sur une campagne de Crowd Funding Equity (ou financement participatif).
Toute la campagne se fera a travers Facebook et Twitter grâce à des segmentation innovante et laide du soft de www.dazibaoo.com

Résultats

Dans une campagne visant à l’efficacité marketing, le but n’est pas de rechercher l’originalité à tout prix mais plutôt arriver à réaliser les attentes espérées ( KPI, Key Performance Indicator) au début de l’opération qui nous permettront de mesurer notre ROI (return of Investment) et de là déclarer l’opération réussie ou non.
Notre mission réel était de parvenir à assurer le financement participatif de ce premier chapitre de l’histoire de Czapek
L’opération de renaissance nous a permis d’avoir le branding minimum nécessaire pour lancer le coeur de la bataille qui restait : créer un base d’actionnaires/client/partenaire qui permette de lever en 1 mois 1 million de CHF. Tout le reste n’étant que littérature, et pas efficacité marketing.
Plus de 93 personnes vont devenir en 1 mois actionnaire. A la fin de l’opération:  We did it
1,1 millions seront levés dans le mois. Sur la fin les promesses de devenir actionnaires s’amplifiant l’opération fut légèrement prolongée (2 semaines) et le bilan final se monte a 1,4 millions
Opération marketing réussie pour cette première mondiale qui consistait à financer une marque de haute horlogerie par le biais du digital.
En terme d’efficacité pure une ligne peut résumer l’efficacité marketing de l’opération
Un budget de 45’000 CHF, un résultat de 1,4 Million de CHF soit pour chaque francs investit un retour de 33 CHF
Une année plus tard (2016) Czapek gagnait le grand prix d’horlogerie de Genève: Prix du Public